Partenariat collège Port Marianne et médiathèque Emile Zola

Par MARIE FRETILLIERE, publié le lundi 12 juin 2023 11:53 - Mis à jour le lundi 12 juin 2023 13:44
livres-qui-volent.jpg

Le collège et la médiathèque Emile Zola ont noué tout au long de cette année scolaire un partenariat très enrichissant auquel ont collaboré les professeurs de français et la professeure documentaliste et qui s'est décliné de différentes façons, telles que la rencontre avec l'autrice Susie Morgenstern précédemment évoquée mais pas seulement. Ainsi les élèves soit en classe entière soit en groupe ont ainsi pu participer à des projets culturels, en lien avec la lecture et sa pratique.

Au premier trimestre a eu lieu la visite et la découverte de la médiathèque pour chaque classe du collège. Les élèves qui n'avaient pas de carte de médiathèque ont pu aussi repartir avec une carte d'abonné(e). Pour certain(es) d'entre eux c'était leur première immersion à la médiathèque.

Au deuxième trimestre ont eu lieu des projets spécifiques en lien avec les programmes de 6ème et de 5ème : Cap sur l'aventure et Thésée et la lecture à voix haute. Les élèves étaient présents par demi-classe sur deux ateliers alternativement : des présentations de livres sur l'aventure par les bibliothécaires et la découverte d'un jeu de plateau sur le même thème, ainsi qu'une lecture à plusieurs voix sur le mythe de Thésée.

Au deuxième trimestre également s'est déroulé dans le cadre de la Comédie du livre un projet de lecture et d'écriture avec un groupe d'élèves volontaires qui a préparé une interview de l'autrice Audrey Alwett ainsi qu'une interview de la libraire Geneviève de la librairie jeunesse Nemo. Tout ceci a été publié dans la gazette de la Comédie du livre intitulée "L’œil sur les pages" réalisée par des collégiens de tout le département. Les élèves sont allés le vendredi 12 mai au matin à la Comédie du livre pour rencontrer auteurs et éditeurs.

Voir le lien ci-dessous article de la médiathèque Emile Zola sur ce projet avec la Comédie du livre :

En fin d'année au mois de juin un atelier d'écriture et de création est prévu avec une autre autrice jeunesse Nancy Guilbert et la participation d'élèves volontaires.

Autant d'expériences littéraires et culturelles auxquelles nos élèves ont participé avec beaucoup d'enthousiasme et de motivation !

Nous espérons bien sûr renouveler ces belles expériences à la rentrée prochaine.